Exploration des Magasins de Vape et Compréhension des Cigarettes Électroniques

Frau die dampft Dampfi Blog
22 octobre 2023 4 min pour lire

Exploration des Magasins de Vape et Compréhension des Cigarettes Électroniques

Vapoter – qu'est-ce que c'est exactement ?

Le mot « vapoter » n'était guère utilisé il y a quelques années encore. Mais sa notoriété augmente de plus en plus, bien sûr en lien avec les cigarettes électroniques qui gagnent en popularité. Mais que signifie exactement « vapoter » et comment cela fonctionne-t-il ?

Explication simple du vapotage

Vapoter, c'est utiliser des cigarettes électroniques qui, comme l'activité le décrit, produisent de la vapeur. Et pourquoi ne pas simplement fumer ? La fumée se forme lorsqu'une substance brûle, ce qui est le cas des cigarettes traditionnelles au tabac et des nouveaux dispositifs « un peu plus sains » comme IQOS ou Teeps. Avec la cigarette électronique, en revanche, un liquide est vaporisé, d'où l'expression « vapoter ». Nous allons tout de suite vous expliquer de quoi se compose ce liquide E-Liquid et comment fonctionnent les dispositifs.

Comment la vapeur se forme

La vaporisation de l'E-Liquid est un processus très simple. Chaque dispositif contient ce qu'on appelle une tête d'atomiseur, ou coil, qui vaporise le liquide à l'aide de courant et de chaleur. Cela crée un aérosol que l'on peut inhaler, avec une saveur et une teneur en nicotine au choix. Pour faire simple, l'E-Liquid est transporté du réservoir à travers un morceau de coton vers un fil ou une tresse métallique. En appuyant sur le bouton de la batterie, ce fil se chauffe et transforme le liquide en un aérosol inoffensif, que l'on peut ensuite aspirer du vaporisateur dans la bouche ou les poumons. Donc, pour résumer, le vapotage consiste en du fil, du coton, de l'électricité et de l'E-Liquid, le tout assemblé dans un petit ou grand dispositif. Dans 99,9 % des cas, cela fonctionne exactement de cette manière. Une petite exception concerne certains systèmes pod, qui ont un capteur de pression négative au lieu d'un bouton de tir. Celui-ci chauffe automatiquement le fil aussi longtemps que l'on tire dessus.

Que respire-t-on lorsqu'on vapote ?

En termes simples, les E-Liquids sont principalement composés de glycérine végétale de haute pureté et de propylène glycol. En option, il y a aussi de la nicotine pure à une concentration qui vous est ouverte, et des arômes pour le goût. La glycérine a pour tâche de produire la plus grande partie de la vapeur - elle est donc principalement responsable de la composante visuelle du vapotage. Le propylène glycol, en revanche, sert de support d'arôme et de conservateur. Ces deux substances se trouvent également fréquemment dans les plats préparés, les cosmétiques, les chewing-gums, etc. Même les cigarettes au tabac contiennent de la glycérine pour empêcher le tabac de se dessécher et pour atténuer un peu la sécheresse de la fumée. La plupart des arômes pour le goût proviennent de l'industrie alimentaire et ne sont donc pas toxiques et sont sans danger à l'ingestion. Ils sont souvent de nature synthétique, mais dans certains cas, ils sont également d'origine naturelle. Par exemple, la plupart des liquides au tabac sont aromatisés avec des extraits naturels de la plante de tabac. La nicotine est en général optionnelle et peut être ajoutée en quantité presque illimitée. En faisant cela, tous les autres composants qui endommagent durablement les poumons et qui sont présents dans le vrai tabac sont éliminés. Ainsi, l'effet sur la santé de la nicotine lors du vapotage est à peu près comparable à la caféine d'une tasse de café.

Vapoter avec de la nicotine

Comme mentionné précédemment, il est possible de vapoter avec ou sans nicotine. Un avantage clair de la nicotine est la légère irritation dans la gorge, ce qui rapproche la cigarette électronique de la cigarette à tabac. L'intensité de cette irritation dépend de l'habitude, de la concentration en nicotine, du type de dispositif et de la proportion de PG. Elle peut donc être variée à volonté, offrant ainsi une grande variété de possibilités. Si vous souhaitez vapoter sans nicotine, vous êtes bien sûr libre de simplement omettre cet ajout. Le résultat est une sensation de vapotage très agréable qui n'a plus d'effet irritant.

Est-ce que vapoter signifie également se faire remarquer en public ?

Il y a quelques années, j'aurais dit oui, mais aujourd'hui, définitivement non, bien que cela dépende en grande partie du type de dispositif. Si vous utilisez un dispositif DL (Direct Lung) pour vapoter, vous pouvez vous faire remarquer car ceux-ci produisent une quantité de vapeur assez importante. Si vous ne souhaitez pas cela, il est idéal de vapoter avec un petit système pod ou une cigarette électronique MTL. Ceux-ci produisent très peu de vapeur, qui peut tout à fait être comparée à la quantité de fumée d'une cigarette à tabac. Même en vapotant, il est important de respecter les règles sociales. Là où il est permis de fumer, il est également permis de vapoter, et vice versa. Si vous utilisez un véritable « créateur de nuages », il est bien sûr logique de ne pas envelopper complètement de vapeur les personnes à proximité. Cependant, la manière de gérer cela est bien sûr laissée à la discrétion de chacun.

 

Précédent article:
Suivant article:
Commentaires
Laissez votre commentaire
Ton adresse e-mail ne sera pas publiée
Chargement...