Pourquoi mon vaporisateur a-t-il un goût de brûlé?

Pourquoi mon vaporisateur a-t-il un goût de brûlé?
18 octobre 2023 4 min pour lire

Pourquoi mon vaporisateur a-t-il un goût de brûlé?

Pourquoi mon vaporisateur a-t-il un goût de brûlé?

Si votre vaporisateur a un goût de brûlé, cela peut avoir plusieurs causes. Nous allons ici évoquer quelques causes possibles et les différencier selon les types de vaporisateurs. Ce qui peut être dit indépendamment du type de vaporisateur, même si cela semble banal : Y a-t-il du liquide dans le réservoir ? Si c'est le cas, passons aux autres causes. Changer la coil ou le coton est inévitable, si vous prenez en compte les points suivants, ces désagréments seront rares.

Vaporisateur à coil préfabriquée:

En gros, on n'a qu'une option pour remplacer la coil, mais on aimerait savoir pourquoi elle est "usée", surtout si la coil utilisée n'a pas été en service très longtemps.

Option 1 :

Le coton est tout simplement "usé" par l'usure normale. Le coton ne s'use pas au sens traditionnel du terme, mais il ne dure pas éternellement. Pourquoi ? Une idée serait que le coton perd simplement son volume avec le temps et "s'affaisse". Il n'y aurait donc plus de contact réel avec la coil, et l'apport de liquide ne serait plus optimal. Cela conduirait à des points chauds et des dry hits, d'où le goût de brûlé. Plus la coil est vieille, plus cela est probable.

Option 2 :

Un apport insuffisant de liquide est une autre possibilité, conduisant à des dry hits et donc à un goût désagréable. Il y a plusieurs pistes à explorer. Chaque coil a des orifices d'apport. Selon le type de vape (MTL/DL), ceux-ci varient en taille. Pour le DL, ils sont plus grands, car avec des puissances plus élevées, plus de liquide est consommé/vaporisé, il faut donc en apporter davantage. Pour le MTL, les orifices sont plus petits en raison de la consommation moindre. Mais même avec les coils DL, des problèmes d'apport peuvent survenir.

D'une part, le liquide peut être trop épais, donc l'apport ne serait pas bon (DL/MTL). Surtout en hiver, il arrive souvent que l'apport ralentisse. C'est dû aux températures plus basses, le VG (glycérine) réagit à la température, plus elle est basse, plus il est épais.

Conseil : Gardez le vaporisateur près du corps ou protégé du froid dans un sac à dos ou un sac. Pour un vaporisateur MTL, la première étape serait d'essayer un autre ratio de liquide (au lieu de 70/30-VG/PG, un 50/50 VG/PG). D'autre part, la puissance utilisée peut être trop élevée, vaporisant plus de liquide qu'il n'en arrive. En général, les puissances auxquelles vous pouvez utiliser la coil sont indiquées dessus. Si vous restez dans cette plage, il ne devrait pas y avoir de problème d'apport.

Atomiseur reconstructible

Ici, les choses deviennent un peu plus délicates car les raisons possibles peuvent être plus nombreuses.

Cause : Coton

Il est possible qu'il y ait eu trop peu ou trop de coton utilisé. Avec trop peu de coton, celui-ci ne touche pas correctement la résistance, ce qui peut provoquer des points chauds (lueur de la résistance). Souvent, avec trop peu de coton, il y a des "fuites". Si trop de coton est utilisé, l'apport de liquide peut être interrompu. Le coton ne peut plus absorber le liquide ou le fait trop lentement, ce qui entraîne un coton sec qui brûle simplement lorsqu'il est chauffé. Ici, il suffit de remplacer le coton et d'en utiliser davantage ou moins.

Puissance utilisée

Il se peut également qu'une trop grande puissance ait été utilisée. Contrairement aux atomiseurs à résistance préfabriquée, les atomiseurs reconstructibles n'ont pas de spécifications de puissance à suivre. Cela nécessite un peu de pratique et d'expérience. Il est utile d'augmenter progressivement la puissance jusqu'à ce qu'elle corresponde à vos souhaits. Plus la résistance de la bobine est faible, plus vous pouvez utiliser de puissance. Comme référence, voici comment je procède : j'utilise 0,5 Ohm à environ 25 - 35 Watts, un peu plus ou moins selon le type de fil utilisé. Pour des résistances en fil simple, moins de puissance est nécessaire, tandis qu'avec des résistances avec davantage de fil, il est recommandé d'utiliser plus de puissance (plus il y a de matière à chauffer, plus la résistance nécessite de puissance). Un autre point à considérer est le rodage lors de l'installation de la résistance. Si une nouvelle bobine a un goût brûlé dès le départ, il est possible que le rodage ait été oublié. La résistance devrait, avant d'installer le coton, chauffer uniformément de l'intérieur vers l'extérieur.

La résistance elle-même peut être utilisée plusieurs fois. Selon la durée d'utilisation, il se peut qu'il faille la remplacer.

Précédent article:
Suivant article:
Commentaires
Laissez votre commentaire
Ton adresse e-mail ne sera pas publiée
Chargement...