Fabriquer son propre atomiseur - Un guide pour vapoter et enrouler
Enrouler Votre Propre Vaporisateur
Le monde de la vape comporte de nombreuses facettes, des préremplissages de POD (réservoirs de POD préremplis) aux vaporisateurs prêts à l'emploi en passant par ceux que vous enroulez vous-même, offrant une large gamme de choix. Le passage vers le monde de la vape s'ouvre généralement avec un kit de démarrage, et ces kits sont généralement livrés avec des vaporisateurs prêts à l'emploi. Une bobine prête à l'emploi est une petite unité de vaporisation qui, malgré diverses formes et tailles, fonctionne toujours selon le même principe. À l'intérieur d'un petit boîtier métallique se trouve un fil ou une maille métallique enroulé dans du coton. À travers de petites ouvertures, le liquide atteint le coton, qui l'absorbe. Lorsque le fil est chauffé, le liquide s'évapore. Cela est très facile à manipuler au début et absolument simple. Mais il y a ensuite la variante pour ceux qui aiment jouer et bricoler : l'enrouler vous-même. Les vaporisateurs prêts à l'emploi ne sont pas conçus pour cela, vous avez donc besoin d'un autre type de vaporisateur (par exemple, RTA, RDA et RDTA). Nous allons entrer plus en détail sur ceux-ci au cours de l'article.
Quel est l'Avantage ?
Pendant longtemps, les gens ont choisi d'enrouler les leurs car il était possible d'obtenir plus de saveur, plus de vapeur et plus de "plaisir" du vaporisateur. De même, les coûts continus sont plus bas que pour les vaporisateurs prêts à l'emploi. Entre-temps, les vaporisateurs prêts à l'emploi ont évolué, et grâce aux bobines prêtes à l'emploi en maille, ils offrent désormais également un très bon goût et beaucoup de vapeur. Cependant, l'enroulement vous-même reste une affaire excitante. Après une introduction quelque peu détaillée, nous commençons maintenant notre courte incursion dans l'enroulement personnel.
Quelles Sont les Différences ?
Si on l'explique simplement, un fil (aussi appelé une bobine) est serré/vissé dans le vaporisateur, le coton est tiré à travers la bobine, et c'est fait. Mais c'est juste le principe, en réalité, il y a un peu plus à considérer. Comme pour les vaporisateurs prêts à l'emploi, il existe la vape MTL (bouche à poumon) et la vape DL (poumon direct). La MTL est une vape à haute résistance avec moins d'admission d'air, et la DL est une vape à faible résistance (Subohm) avec plus d'admission d'air. La valeur Ohm indique la résistance que le courant a lorsqu'il circule à travers le fil. Plus la valeur Ohm est élevée, moins de puissance (watts) est nécessaire. Inversement, plus la valeur Ohm est basse, plus de puissance est nécessaire. Avec l'enroulement personnel, il existe deux variantes courantes. Premièrement, il y a le "Single-Coil" (une seule bobine est utilisée), et deuxièmement, le "Dual-Coil" (deux bobines sont utilisées). Bien sûr, il existe également des vaporisateurs où plus de deux bobines peuvent être installées, mais ce sont plutôt l'exception. Il existe également des vaporisateurs "Mesh" qui fonctionnent avec une maille métallique/écran. Le principe est similaire, mais la construction est légèrement différente. Le type de vaporisateur que vous souhaitez enrouler n'a pas d'importance ici ; l'approche est toujours la même (à l'exception des vaporisateurs Mesh).
Les Différents Modèles et Versions
Il existe plusieurs versions de vaporisateurs à enroulement personnel :
a) RTA (Atomiseur de Réservoir Reconstructible)
b) RDA (Rebuildable Dripper Atomizer), dripper
c) RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer), Top-Coiler
Voici quelques plateformes de construction différentes, communément appelées "build decks" :
a) Plateforme Velocity
b) Plateforme Post
c) Plateformes Sans Poste
De quoi avez-vous besoin pour l'enroulement personnel ?
La chose la plus importante est probablement une bobine ; au début, une préfabriquée fera l'affaire. Avec plus de pratique et d'expérience, vous pouvez également les enrouler vous-même (avec du fil pour l'enroulement personnel en provenance d'une bobine). De plus, vous avez besoin de coton pour la mèche. Un petit coupe-fil, un aide-enrouleur, des pincettes (de préférence des pincettes en céramique) et des ciseaux doivent également être à portée de main. Tous ces éléments sont des achats supplémentaires, mais ces "coûts supplémentaires" sont rapidement compensés. Divers ensembles d'enroulement sont disponibles ; certains sont plus complets, tandis que d'autres sont plus minimalistes. Pour les débutants, un petit ensemble est tout à fait suffisant ; tout équipement supplémentaire est "agréable à avoir", mais pas "indispensable".
Pour explication et clarification, nous discuterons ici de la plateforme MTL-Single-Coil-Deck d'un RTA.
La Préparation – De quoi avez-vous besoin ?
1. Base de montage
Ohmmètre ou mod électronique régulé, pour lire la résistance de la bobine et la faire chauffer
2. Bobines
Dans ce cas, des bobines préfabriquées en fil simple (idéales pour les débutants)
3. Coton
Ici, nous avons une mèche de coton, il suffit de la découper à la longueur souhaitée
4. Ciseaux
Plus ils sont tranchants, mieux c'est
5. Pince à épiler
Idéalement, une pince en céramique (ne conduit pas l'électricité), celle montrée fonctionne également très bien
6. Outil pour desserrer/serrer les vis
La plupart des atomiseurs RTA sont livrés avec l'outil approprié
7. Outil d'enroulement
Pour préparer, configurer et stabiliser la bobine pendant l'installation
8. Pince coupante
Idéalement (comme celle-ci), avec une lame fine et pointue
Préparer le coil
1. à gauche, le pôle positif et à droite, le pôle négatif.
2. orienter le coil en fonction du pont. Veuillez utiliser ici une aide à l'enroulement afin de ne pas déplacer ou écraser les spires. Visser les deux jambes en même temps.
3. contrôler brièvement si cela convient. Le fait que la partie ventrue du coil soit dirigée vers le haut ou vers le bas dépend du pont de l'évaporateur.
L'insertion du coil
1. Seules les vis nécessaires doivent être dévissées. Insérer la Coil et la fixer au centre avec l'outil de bobinage, serrer légèrement les vis, si la Coil doit encore être alignée. Une fois que tout est en place comme il se doit, serrez fermement les vis. ATTENTION: après SERRÉ vient DÉTACHÉ.
2. Aligner correctement la Coil par la suite. L'idéal est qu'elle soit positionnée au centre du plateau de bobinage ou de la chambre de l'évaporateur.
3. + 4. Coupez proprement les restes de fil. Il est très important que le fil soit coupé aussi près que possible du plateau. Il ne doit en aucun cas toucher la chambre de l'évaporateur, sinon cela provoquerait un court-circuit.
Faire rougir la Coil (IMPORTANT)
Avec l'aide de l'ohmmètre ou du porte-batterie, faites chauffer prudemment et par impulsions la Coil (à faible puissance).
Ne pas utiliser des puissances trop élevées, car le fil pourrait chauffer trop rapidement et se rompre.
1. Cette image de chauffage montre que le courant circule de manière inégale et que la bobine chauffe de manière irrégulière. Il peut également y avoir des points lumineux isolés (points chauds) qui doivent également être éliminés.
2. Les points chauds et une image de chauffage "sale" peuvent être facilement éliminés. Soit les spires individuelles de la bobine sont séparées (de sorte qu'elles n'entrent pas en contact direct, ou vous pouvez les frotter doucement avec une pince à épiler). Vous pouvez le faire avec une pince en céramique pendant le chauffage. Avec une pince en métal, il est impératif de ne frotter que lorsque le chauffage n'est PAS activé ! (Cela peut être nécessaire plusieurs fois jusqu'à ce que la bobine chauffe correctement.)
3. Lorsque la bobine chauffe uniformément de l'intérieur vers l'extérieur, tout va bien, et nous pouvons passer à la mèche.
4. Juste après l'installation, l'ohmmètre affichera une valeur en ohms, qui peut varier en fonction du matériau par rapport à la spécification du fabricant (pour la bobine). Après le chauffage, la valeur devrait correspondre à celle spécifiée par le fabricant. Il y a des tolérances à prendre en compte (par exemple : spécification du fabricant = 0,50 ohm, valeurs tolérables = 0,40 - 0,60 ohm. Plus la résistance de la bobine est élevée, plus la tolérance peut être grande). La raison en est que vous avez peut-être ajouté ou retiré une demi-spirale. La quantité de fil utilisée pour cette bobine variera donc en conséquence. De plus, de nombreux fabricants mesurent la bobine complète, mais nous en coupons une partie au niveau des pattes, ce qui réduit légèrement la résistance. De plus, la conductivité du fil utilisé change une fois qu'il a été chauffé, ce qui dépend du matériau du fil utilisé.
Poser la ouate
1. Coupez un morceau de coton dans le sens de la longueur. La longueur de ce morceau dépend de la vaporisateur ou de la bobine. Au fur et à mesure, vous prendrez le coup de main. Comme point de repère, j'utilise mon doigt. Pour moi, il convient d'utiliser un morceau de coton de la longueur de deux phalanges de mon index.
2. Tenez le coton des deux extrémités et roulez-le doucement pour former un "rouleau".
3. Faites passer le coton en le tournant à travers la bobine. Mon expérience montre que le coton pénètre plus facilement dans la bobine en le "vissant".
4. Placez le morceau de coton au centre. Il ne doit pas être trop tendu, il doit pouvoir être déplacé de gauche à droite sans déformer la bobine.
Couper et ajuster la ouate
1. Coupez les côtés du coton selon la longueur/courte en fonction du deck. Cela dépendra de l'expérimentation plutôt que de l'étude.
2. Coupez l'autre extrémité du coton à la même longueur.
3. Sur l'image supérieure, on peut voir que le coton est un peu comprimé en raison de la coupe. Selon la conception de l'atomiseur, cela peut perturber le flux de liquide. Sur l'image inférieure, le coton a été un peu "ébouriffé" afin qu'il puisse bien guider le liquide vers la bobine.
4. Placez le coton dans la poche prévue à cet effet. D'abord pour vérifier si le coton est assez long.
Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez placer le coton des deux côtés.
1. Vue de dessus de l'enroulement avec du coton.
2. Le coton a été placé dans les deux poches et convient. L'angle du coton près de la bobine ne doit pas être trop raide, sinon il peut y avoir des "dry hits" (la bobine n'est pas en contact avec le coton et chauffe à vide).
3. Maintenant, vous pouvez ajouter du liquide à l'enroulement terminé.
4. L'heure de vérité, vous pouvez faire un test de tir.
Assemblez maintenant l'atomiseur et assurez-vous de vérifier à nouveau la résistance. Par exemple, si un morceau de fil entre en contact avec la chambre de l'atomiseur, le mod affichera "Atomizer short". Même si la résistance est très éloignée de la valeur cible, la bobine doit être vérifiée à nouveau.
En réalité, ce n'est pas sorcier et c'est à la portée de tout le monde. Je vous souhaite beaucoup de succès et de plaisir à fabriquer vous-même votre atomiseur.