Vapotage Mécanique : Un Guide Complet pour Débutants

Mechanische E-Zigarette DJV Mech Mod
12 juillet 2019 6 min pour lire

Vapotage Mécanique : Un Guide Complet pour Débutants

Vapotage mécanique - Guide

Table des matières

1.0 Préface
2.0 Les règles de base
2.1 Que faut-il prendre en compte avec l'atomiseur?
3.0 Batteries - Sur quoi dois-je faire attention?
3.1 Formules
3.2 Chute de tension

1. Préface

Le vapotage mécanique - "Retour aux sources" est à la mode. Lorsque les premiers dispositifs de vapotage sont arrivés sur le marché, ils étaient initialement purement mécaniques. De ce point de vue, la connaissance du vapotage mécanique faisait autrefois partie des fondamentaux de chaque vapoteur. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé. On n'a plus besoin de se préoccuper des volts, ohms et ampères - car la plupart des appareils le font automatiquement pour nous. La beauté du vapotage mécanique est qu'il est probablement la forme la plus pure de vapotage. Sans beaucoup de fonctions et autres gadgets électroniques.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour garantir une expérience de vapotage sûre avec des appareils mécaniques.

2. Les règles de base

Lors de l'utilisation d'appareils mécaniques, nous renonçons à tous les composants électroniques qui nous protègent des courts-circuits, des décharges profondes et des surcharges de batteries. Pour cette raison, nous devons absolument respecter quelques règles de vapotage mécanique et nous familiariser davantage avec le sujet.

Il existe des mods mécaniques sous toutes les formes possibles, des tiges aux boîtes en passant par les pipes.

Une caractéristique indispensable, malheureusement absente de tous les appareils mécaniques, ce sont les trous de dégazage. Ils sont conçus pour évacuer la pression de l'appareil en cas de dégazage de la batterie. Ne vous inquiétez pas, cela arrive très rarement, à condition de respecter les règles de base du vapotage mécanique. Si l'appareil n'en possède pas, la pression ne peut pas s'échapper et il peut y avoir une décharge explosive. En cas de court-circuit, l'intérieur de la batterie est immédiatement surchargé, et la batterie peut libérer toute son énergie dans une réaction chimique en très peu de temps. Si vous avez acheté ou reçu un appareil sans trous de dégazage, nous vous déconseillons vivement de l'utiliser.

Nous en arrivons donc à notre règle numéro un - Des trous de dégazage doivent être présents.

2.1 Que faut-il prendre en compte avec l'atomiseur?

Règle numéro deux est très simple - nous n'utilisons pas d'atomiseurs à coil prêt à l'emploi sur des mods mécaniques.

Dans la plupart des cas, les atomiseurs à coil prêt à l'emploi n'ont pas de pôle positif réglable. Comme les pôles négatif et positif se trouvent très près l'un de l'autre sur le pin 510, il peut arriver que le pôle positif central ait un peu de jeu. Le risque est très faible, mais cela peut accidentellement provoquer un court-circuit. De plus, un nouveau coil peut être défectueux et provoquer également un court-circuit, ce que nous ne voulons pas.

Pôle positif de l'atomiseur

Presque tous les atomiseurs reconstructibles ont un pôle positif réglable que vous pouvez serrer si nécessaire pour qu'il reste fermement en place. Il faut s'assurer qu'il n'a pas de jeu et qu'il dépasse suffisamment du connecteur 510 pour éviter un court-circuit accidentel. Vous pouvez voir à quoi cela devrait ressembler sur les images suivantes.

Pôle positif court long

Règle numéro trois - Nous ne construisons JAMAIS nos atomiseurs sur un appareil mécanique.

Pourquoi?

  • nous n'avons pas de contrôle sur un éventuel court-circuit
  • nous n'avons pas de contrôle lors du passage au rouge - nous pouvons ainsi faire rougir le fil
  • nous n'avons pas de vue d'ensemble sur la résistance

 

3. Batteries - à quoi dois-je faire attention?

Règle numéro quatre - Évitez absolument de surcharger vos batteries!

Il existe de nombreuses batteries 18350, 18550, 18650, 20700, 21700 et 26650 différentes sur le marché. Elles diffèrent principalement par leur capacité (mAh) et leur courant continu et pulsé (Ampères) pour lesquels elles sont conçues.

 

 

3.1 Formules

En raison de la chute de tension sous charge, nous partons toujours d'une valeur de 3.7V. Il est également important de prendre en compte la charge continue de la batterie dans les formules et NON la charge pulsée. Ce guide et ces formules concernent uniquement les dispositifs mécaniques qui ont de la place pour UNE batterie.

Les formules suivantes peuvent s'avérer extrêmement utiles:

 

Avec ceci, vous calculez le montage le plus bas et sûr avec votre batterie.

Volt : Ampère = Ohm

Par exemple, prenons une batterie avec une charge continue de 30A. Avec une batterie pleine, nous comptons sur une tension de 3.7V sous charge, ce qui donne le calcul suivant:

3.7V : 30A = 0.12 Ω

Nous savons maintenant que nous pouvons descendre jusqu'à 0.12 Ω pour utiliser l'appareil en toute sécurité. Tout en dessous serait dangereux et nous déconseillons fortement.

 

Vous voulez savoir quelle résistance vous avez besoin pour vaper à une puissance spécifique?

Volt * Volt / Watt = Ohm

Nous partons à nouveau d'une batterie pleine, soit 3.7V, et nous voulons savoir quel montage nous avons besoin pour 60 Watts.

3.7V * 3.7V / 60W = 0.22 Ω

Nous avons donc besoin d'une résistance de 0.22 Ω pour obtenir une puissance de 60 Watts avec une batterie pleine. Mais attention! Si vous voulez une puissance de 70W, vous avez besoin d'une résistance de 0.19 Ω, pour 80W 0.17 Ω. Vous voyez donc qu'il est absolument nécessaire de monter avec précision pour obtenir un résultat exact.

 

Vous avez déjà monté ou obtenu une autre résistance que prévu et vous voulez calculer si votre batterie peut toujours supporter la charge?

Volt / Ohm = Ampère

Supposons que nous ayons déjà monté notre atomiseur avec une résistance de 0.25 Ω et que nous sachions que notre batterie peut supporter un maximum de 30A.

3.7V / 0.25 Ω = 14.8A

Comme vous pouvez le voir, dans cet exemple, il y a amplement de marge. Vous êtes donc en sécurité.

 

3.2 Chute de tension

On pourrait maintenant supposer que ces formules fournissent toujours des résultats exacts, mais ce n'est malheureusement pas tout à fait vrai car:

Plus la charge de la batterie est élevée, plus la tension (Volt) chute.

Cependant, il n'est pas rentable de calculer cela avec précision car la résistance interne des batteries change après chaque cycle de charge. Vous devriez donc mesurer chaque batterie individuellement à chaque fois, adapter les formules en conséquence et remonter. C'est pourquoi nous utilisons une tension de charge de 3.7V dans nos formules au lieu de 4.2V.

IMPORTANT - Nous déconseillons fortement l'utilisation de produits bon marché ou de clones. Il est préférable d'acheter vos batteries et dispositifs mécaniques auprès du magasin de cigarettes électroniques suisse de votre confiance et de vous faire conseiller en détail.

 

À propos de moi - Après trois ans de vapotage et plus de deux ans comme vendeur dans les magasins de Zurich et Horgen, il était temps pour un changement et c'est ainsi que j'ai atterri dans les profondeurs infinies du bureau de vapotage. Là, j'ai découvert, entre autres, un plaisir inattendu d'écrire et je vais vous fournir encore de nombreux articles informatifs, inutiles, drôles, utiles ou stupides. Les suggestions, commentaires et critiques sont les bienvenus et peuvent être envoyés à demian@dampfi.ch.

 

Suivant article:
Commentaires
Laissez votre commentaire
Ton adresse e-mail ne sera pas publiée
Chargement...