Atomiseurs Reconstructibles: Guide du Débutant et Astuces

Atomiseurs Reconstructibles: Guide du Débutant et Astuces
30 août 2019 10 min pour lire

Atomiseurs Reconstructibles: Guide du Débutant et Astuces

Guide - Mon premier reconstructible

Sommaire

 

1.0 Préface

2.0 Quel reconstructible me convient?

2.1 RDA - Rebuildable Drip Atomizer

2.2 RDTA - Rebuildable Drip Tank Atomizer

2.3 RTA - Rebuildable Tank Atomizer

2.4 RBA - Rebuildable Base Atomizer

3.0 Généralités sur le montage

3.1 Installation du fil résistif

3.2 Le Rodage

3.3 Installation de la mèche

4.0 De quoi ai-je besoin?

4.1 Outils

4.2 Coton

4.3 Fil résistif et ses propriétés

1. Préface

Monter soi-même son atomiseur - un concept connu de beaucoup, mais qui semble compliqué à première vue pour la plupart. Ne vous y trompez pas, car en réalité, ce n'est pas si difficile et cela ouvre à chaque vapoteur un tout nouveau monde.

De nos jours, avec les atomiseurs à résistances préfabriquées, on est souvent limité à deux ou trois types de résistances. Avec les reconstructibles, vous êtes totalement libre de choisir la résistance et les propriétés du fil résistif - et donc également la quantité et l'intensité du goût de la vapeur.

Par exemple, je peux monter mon atomiseur de telle sorte que je n'ai besoin que de 25W. D'un autre côté, je peux également le monter de manière à l'utiliser à 80W. De gros ou de petits nuages - vous voyez donc qu'avec un reconstructible, on est plus flexible qu'avec un atomiseur à résistance préfabriquée. Il suffit simplement d'un peu de temps, de patience et surtout : l'envie d'essayer quelque chose de nouveau et de bricoler un peu.

2. Quel reconstructible me convient?

Comme avec les atomiseurs à résistances préfabriquées, il y a bien sûr des atomiseurs MTL et DL, mais nous distinguons néanmoins quatre types différents de reconstructibles. Nous allons maintenant examiner de plus près ces types - où se situent les différences, les avantages et les inconvénients, et comment les monter.

2.1 RDA - Rebuildable Drip Atomizer

Les RDA - également connus sous le nom de goutteurs, sont les reconstructibles les plus simples. Ils sont le plus souvent disponibles en version Mesh, Dual ou Single Coil. Le nom "goutteur" vient du fait qu'ils n'ont pas de réservoir et que le liquide est généralement versé directement sur le coton et la ou les résistances par le haut, à travers l'embout buccal, ou après avoir retiré le top cap.

On trouve fréquemment sur les modèles actuels une broche positive avec une ouverture continue vers le haut. Celles-ci sont conçues pour utiliser le RDA sur un mod Squonk. En général, les goutteurs sont le type d'atomiseur le plus courant sur les mods Squonk.

Le montage - il n'y a pas grand-chose à considérer lors du montage, car il suffit de "poser" le coton dans le plateau en bas. Bien sûr, il faut veiller à ce que l'airflow soit ouvert comme prévu et qu'il ne soit pas recouvert par le coton.

Nous n'entrerons pas dans les détails ici, car chaque atomiseur se monte un peu différemment. Notre recommandation est la suivante - regardez des tutoriels sur Youtube. Vous en trouverez pour presque tous les atomiseurs et vous verrez ainsi comment faire au mieux avec chacun d'eux.

 

Blog sur l'atomiseur RDA

 

Avantages

  • bonne restitution des saveurs
  • facile à monter
  • montages bas possibles = beaucoup de vapeur
  • petit

Inconvénients

  • pas de réservoir
  • si le coton n'est pas "sec" lors de la vape, une fuite de liquide est possible
  • si le coton est trop sec lors de la vape, cela provoque ceci.

2.2 RDTA - Rebuildable Drip Tank Atomizer

Les RDTA sont en réalité des RDA, mais ils se distinguent par un réservoir sous le plateau de montage par rapport à un RDA pur. Vous avez donc un réservoir qui alimente les coils et le coton en liquide, mais vous pouvez aussi facilement goutter si vous le souhaitez. Les RDTA sont également presque identiques à monter comme un RDA, à la petite différence que vous devez placer la mèche, au lieu de dans la cuve, dans le réservoir. Il y a en fait une seule chose à considérer ici. Vous devez faire attention à ce que les ouvertures vers le réservoir soient complètement, mais pas trop fermement bloquées par la mèche, sinon le réservoir fuira si vous laissez l'appareil à l'horizontale.

 

Blog sur l'atomiseur RDTA

 

Avantages

  • bonne restitution des saveurs
  • facile à monter
  • montages bas possibles sans problème
  • généralement grand volume de réservoir

Inconvénients

  • tendance à être plutôt grand
  • peut avoir tendance à fuir si non maintenu en position verticale

2.3 RTA - Rebuildable Tank Atomizer

Les RTA sont structurellement les plus similaires aux atomiseurs à résistances préfabriquées. Comme les RDAs et RDTAs, ils ont un plateau de montage fixe, mais qui se cache sous une coupole. Le réservoir se trouve donc autour de la résistance plutôt qu'en dessous.

Ils sont parfois un peu délicats à monter, car la gravité et la dépression jouent également un rôle ici. Comme le liquide se trouve maintenant au-dessus et autour de la résistance, il est important d'utiliser la bonne quantité de coton pour assurer une bonne alimentation - si vous en utilisez trop, le coton s'assèche - si vous n'en utilisez pas assez, le plateau peut se remplir de liquide et le réservoir peut fuir.

Il est important que le coton remplisse complètement les creux prévus sur le bord du plateau de montage, mais il ne doit pas non plus être trop tassé sinon trop peu de liquide s'écoulera. La quantité nécessaire dépend vraiment de l'atomiseur lui-même, donc il est difficile de généraliser. Il faut donc expérimenter.

 

Blog sur l'atomiseur RTA

 

  • Avantages
  • généralement grand volume de réservoir
  • bon goût grâce à la petite chambre d'atomisation

 

  • Inconvénients
  • parfois un peu difficile à monter
  • les modifications sur la résistance sont généralement un peu compliquées avec un réservoir plein

2.4 RBA - Rebuildable Base Atomizer

Un RBA se rapproche le plus d'un RTA, car un RBA n'est rien d'autre qu'une résistance préfabriquée que vous pouvez monter vous-même. Il existe désormais pas mal d'atomiseurs à résistances préfabriquées pour lesquels le fabricant propose également un RBA. Honnêtement, nous n'avons cependant pas souvent eu de très bonnes expériences avec ceux-ci, c'est pourquoi nous recommandons à quiconque souhaite monter lui-même de choisir un atomiseur entièrement reconstructible et non l'un de ces hybrides.

3. La Confection des Résistances

 

3.1 L'Installation du Fil

Il existe de nombreux types de plateaux de montage. Cependant, ils ont tous une chose en commun - le pôle positif et le pôle négatif sont isolés l'un de l'autre. Cela signifie que le circuit électrique entre l'appareil et l'atomiseur est interrompu entre les deux pôles où le fil est fixé. Notre tâche est donc de combler cet écart avec du fil et de fermer ainsi le circuit électrique.

Concrètement, cela signifie que vous vissez une extrémité au pôle positif et l'autre au pôle négatif. Si vous installez deux résistances, vous le faites en parallèle.

Si vous installez deux résistances, vous devez vous assurer que la longueur des fils individuels est la même et qu'ils ne touchent le plateau de montage qu'aux endroits où ils sont vissés. Je vous expliquerai pourquoi au point suivant.

3.2 Le Rodage

Le rodage est utilisé pour faire en sorte que la résistance chauffe de manière uniforme. De plus, la résistance change et reste ensuite, en fonction de l'alliage, stable avec de petites déviations. Il est donc tout à fait possible qu'une résistance (selon le calcul 0.2Ω) ait une résistance de 0.1Ω avant le rodage et de 0.2Ω après le rodage.

Nous ne faisons pas cela en maintenant le bouton de tir enfoncé en permanence, vous vous en rendrez compte dès la première tentative. Nous le faisons par de courtes impulsions, c'est-à-dire une seconde de tir, une seconde d'attente, etc. Jusqu'à ce que le fil ne brille plus aux extrémités, mais de manière uniforme du centre.

La puissance avec laquelle nous faisons le rodage dépend de la résistance de la bobine. Par exemple, à 0.3Ω 15-20W, à 0.15Ω entre 30W et 40W. Ou, en d'autres termes - avec environ la moitié de la puissance avec laquelle nous voulons ensuite vapoter. Bien sûr, c'est difficile à estimer au début - mais vous pouvez à peu près suivre les indications que je viens de donner, alors cela fonctionnera très bien.

Si vous découvrez de petites taches plus claires sur la bobine lors du rodage, celles-ci sont appelées points chauds. Vous les éliminez en grattant légèrement avec une pince en céramique.

Si nos résistances chauffent de manière uniforme, nous les laissons refroidir et nous nous consacrons ensuite à la mise en place du coton.

3.3 La Mise en Place du Coton

La mise en place du coton dépend beaucoup de l'atomiseur que vous souhaitez monter. Il vaut vraiment la peine de regarder quelques vidéos sur Youtube à propos de l'atomiseur spécifique.

Vous devez vous assurer que la résistance est bien remplie à l'intérieur, mais pas au point de ne presque pas pouvoir tirer la mèche de coton à travers. Si vous pouvez la bouger d'avant en arrière sans trop de résistance, c'est bon.

4. De quoi ai-je besoin?

Évidemment, dans ce domaine du monde de la vape, il y a beaucoup d'accessoires qui peuvent faciliter la vie du montage.

4.1 Outils pour le Montage Soi-même

Il existe quelques fabricants qui offrent ce qu'on appelle des "kits de montage". Dans ceux-ci, vous trouverez des outils pratiques pour monter des atomiseurs.

À mon avis, il n'y a qu'une chose dont on ne peut presque pas se passer - la pince en céramique. Elle est utilisée pour former le fil pendant le rodage et pour éliminer les points chauds. Comme les mâchoires de la pince en céramique ne conduisent pas l'électricité et la chaleur, elles sont parfaitement adaptées à cela. De plus, un "coil jig" peut être utile si vous voulez utiliser votre fil directement à partir du rouleau et fabriquer vos propres coils. Une paire de ciseaux pour le coton et une pince coupante pour ajuster le fil sont des outils que la plupart des gens ont déjà chez eux.

4.2 Coton pour l'Atomiseur

Il existe différents types de cotons en abondance. Ils diffèrent par leur structure, leur action capillaire et leur durabilité. Mais c'est une question de goût personnel quant au coton que vous utilisez, donc il n'y a pas de "meilleur" coton sur le marché. À cet égard, vous pouvez tout à fait vous fier aux conseils de vapoteurs expérimentés qui montent eux-mêmes leurs atomiseurs depuis longtemps ou simplement essayer par vous-même.

4.3 Fil et ses propriétés

Comme les opinions sont extrêmement divergentes ici, nous nous limiterons aux bases sur ce sujet - car chacun a ses propres préférences en matière de fil et de résistance. Pour cette raison, je vous conseille d'essayer différents types de constructions, alliages et résistances. C'est ainsi que vous découvrirez le mieux ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.

En plus des fils simples, il existe bien sûr aussi des fils composés de plusieurs fils entrelacés. Cependant, cela dépasserait le cadre de cet article, donc nous laisserons ce sujet de côté pour l'instant.

Pour vous donner malgré tout un petit aperçu des différents alliages, les plus courants sont listés ici :

Kanthal

Le Kanthal est composé d'un alliage de fer, de chrome et d'aluminium.

  • facile à travailler
  • réagit relativement lentement
  • non adapté au contrôle de température (TC)
  • haute résistance
  • bien adapté pour MTL

Acier inoxydable

  • facile à travailler
  • réagit rapidement
  • très faible résistance
  • très répandu pour le vapotage en contrôle de température (SS316 V2A & V4A)
  • bien adapté pour DL / MTL

NiChrome

Le NiChrome est, comme on peut facilement le déduire de son nom, composé de nickel et de chrome.

  • très souple - difficile à travailler
  • réagit très rapidement
  • résistance moyenne
  • NiCr non adapté au contrôle de température (Ni / NiFe etc. le sont)
  • idéal pour DL

Bien sûr, en plus du Kanthal, du Nickel-Chrome et de l'acier inoxydable, il existe d'autres alliages qui peuvent être utilisés pour le vapotage. De plus, il existe différentes légères variations au sein des alliages de NiChrome ou d'acier inoxydable, certains étant adaptés au contrôle de température, mais nous aborderons cela plus en détail dans un futur article.

Retour au début

À propos de moi - Après trois ans de vapotage et plus de deux ans en tant que vendeur dans les succursales de Zurich et Horgen, il était temps pour un changement de décor et me voici plongé dans les profondeurs infinies du bureau de vapotage. Là, j'ai découvert, entre autres, un plaisir inattendu à écrire et je vous fournirai à l'avenir de nombreux articles informatifs, inutiles, drôles, utiles et bêtes. Les souhaits, suggestions et critiques sont les bienvenus et peuvent être envoyés à demian@dampfi.ch.

Précédent article:
Suivant article:
Commentaires
Laissez votre commentaire
Ton adresse e-mail ne sera pas publiée
Chargement...