Guide du Débutant : Comprendre Votre Première Cigarette Électronique
Un guide pour les débutants - votre première cigarette électronique
Bienvenue dans le monde de la vape ! Avec cet article, nous souhaitons vous montrer les différences afin de faciliter votre choix pour votre premier appareil.
Table des matières
1. Préface
“Un fumeur passionné qui lit constamment sur les dangers du tabac pour la santé, dans la plupart des cas, s'arrête de lire.”
- Winston Churchill
Depuis, quelques années se sont écoulées. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'arrêter de lire, car le marché développe continuellement de nouvelles alternatives et des outils moins nocifs - pour nous et dans un seul but : nous faciliter l'arrêt du tabac. L'une de ces alternatives qui s'impose de plus en plus, qui a su se maintenir sur le marché depuis son existence et qui s'établit de plus en plus, sont les vaporisateurs électroniques. De nouvelles cigarettes électroniques apparaissent constamment sur le marché, apportant généralement de petites améliorations. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs - et c'est précisément l'objet de cet article. Vous faire comprendre les différences, les avantages et les inconvénients, et les bases pour mieux vous orienter dans ce monde totalement nouveau.
Mon conseil ? Prenez le temps de lire tranquillement cet article - je vous promets - après cela, le brouillard entourant ce monde se sera considérablement dissipé.
2. E-Cigarette – comment ça fonctionne?
Liquide, coton, fil résistif et électricité. Ce sont les quatre composants essentiels de presque tous les appareils. Divisés en mod et atomiseur, ces deux parties remplissent les fonctions suivantes :
2.1 En quoi les appareils diffèrent-ils?
Fondamentalement, nous différencions tous les appareils en "régulés" ou "ajustables".
Régulés
L'appareil dispose d'un seul bouton ou d'aucun bouton (capteur de pression).
Les appareils régulés peuvent être utilisés sans avoir à faire de réglages spécifiques. Ils sont donc les plus simples à utiliser.
Ajustables
L'appareil dispose d'un écran, d'un bouton de tir et de boutons plus et moins.
Avec les appareils ajustables, il est impératif d'adapter la puissance réglée au coil utilisé. Cependant, cela vous donne plus de flexibilité en termes de quantité, de température, d'intensité du goût et de la quantité de nicotine (si présente dans le liquide).
2.2 Quelle est la sensation avec une E-Cigarette? - Différence MTL & DL
En général, nous différencions également les appareils entre Mouth-to-Lung (MTL) ou Direct-Lung (DL). Les deux variantes sont disponibles tant en version régulée qu'en version ajustable.
La différence est assez simple à expliquer. En bref, MTL a une sensation de tirage similaire à celle d'une cigarette tabac. DL se sent plutôt comme fumer une chicha.
CONSEIL – MTL n'est pas nécessairement le bon choix pour un fumeur. Si vous avez la possibilité de visiter un magasin, cela peut être avantageux. Dans nos succursales, vous pouvez essayer certains appareils sur place et obtenir des conseils compétents et honnêtes.
MTL – Mouth to Lung ou vapotage traditionnel
Beaucoup de fumeurs aiment d'abord tirer la fumée dans la joue puis la descendre dans les poumons. Grâce au flux d'air très strict, ou plutôt restrictif, à travers l'atomiseur, la bouche n'est pas immédiatement "pleine" comme avec une vraie cigarette, mais permet de tirer doucement dans les joues et d'aspirer ensuite la vapeur dans les poumons.
En plus de la résistance à l'aspiration, les atomiseurs MTL ont généralement une très haute résistance électrique. Cela peut être avantageux car la consommation d'énergie et la quantité de vapeur sont plutôt faibles – en d'autres termes, la batterie dure relativement longtemps par rapport à la taille de l'appareil et vous ne vous faites pas remarquer en public avec de gros nuages de vapeur. Si vous avez besoin d'une autonomie de batterie aussi longue que possible et d'une faible consommation de liquide, MTL est une excellente option.
Les avantages
|
Les inconvénients
|
DL - Poumon Direct ou Vapotage Sub Ohm
Comme son nom l'indique, les dispositifs DL sont conçus pour inhaler directement dans les poumons.
Ils se caractérisent surtout par un flux d'air de l'atomiseur généralement beaucoup plus ouvert. On ne peut donc pas vraiment les "pomper" dans les joues, mais on inhale directement dans les poumons. En général, les coils des vaporisateurs DL ont une résistance électrique plutôt basse, c'est-à-dire que la consommation d'électricité ainsi que la consommation de liquide sont beaucoup plus élevées comparées à MTL. Un avantage apprécié par beaucoup est le développement de saveur plus intense obtenu grâce à une plus grande puissance, plus d'air et une vapeur plus dense.
Les avantages
|
Les inconvénients
|
3. Mise en Service Initiale
3.1 Préparation
Tout d'abord, vous devriez bien sûr déballer votre appareil, et il est préférable de préparer tout accessoire fourni avec l'appareil. Les batteries et votre liquide devraient également être à portée de main.
À quelques exceptions près, vous trouverez les éléments suivants dans l'emballage :
- la box mod
- l'atomiseur
- des coils de rechange
- des joints toriques
- un câble de charge
Vous devez maintenant séparer l'atomiseur de la box mod, sauf s'il est déjà livré ainsi. C'est possible avec 90% de tous les appareils. Si ce n'est pas le cas avec le vôtre, laissez l'appareil tel quel.
3.2 Atomiseur
Comment démonter l'atomiseur et insérer le coil se trouve dans le manuel d'instructions fourni. Si un coil est déjà installé dans l'atomiseur, démontez-le quand même et examinez attentivement le coil installé - car avec des appareils réglables, vous devez absolument noter la plage de puissance pour laquelle le coil est conçu. En règle générale, un coil est déjà installé dans l'atomiseur fourni, sinon faites-le maintenant.
IMPORTANT - Avec un appareil réglable, vous ne devriez jamais dépasser la puissance maximale du coil, sinon le fil chauffant commence à rougir et le coton dans le coil se carbonise.
Avec des appareils régulés, vous n'avez pas nécessairement besoin de le faire, car ils se règlent automatiquement. Cependant, il est parfois bon de le savoir, car vous pouvez distinguer les coils les uns des autres en fonction de la résistance et de la plage de puissance.
ASTUCE - Pour en savoir plus sur les différences entre les coils, consultez la section 5.3
ChatGPT3.3 Porte-accumulateur
Si le porte-accumulateur dispose d'accus intégrés, assurez-vous qu'il est éteint. Si ce n'est pas le cas, insérez vos accus dans l'appareil et assurez-vous également qu'il est éteint. La manière dont vous devez insérer les accus est toujours indiquée sur ou à l'intérieur de l'appareil.
La plupart des appareils peuvent être allumés et éteints en appuyant rapidement cinq fois sur le bouton d'allumage. Si vous n'êtes pas sûr, consultez le mode d'emploi. ASTUCE - Si l'écran ou le bouton s'illumine lorsque vous appuyez dessus, l'appareil est allumé. Si rien ne se passe, il est éteint. |
3.4 Mise en service
Une fois la résistance correctement placée et le porte-accumulateur éteint, vous pouvez visser ensemble l'atomiseur et le porte-accumulateur. Ouvrez le réservoir, ajoutez le liquide.
IMPORTANT - après le remplissage, attendez cinq minutes pour permettre au coton dans la résistance de bien s'imbiber. Si vous ne le faites pas, il brûlera dès la première bouffée - ce qui nécessiterait un remplacement de la résistance encore neuve, car sinon, vous aurez constamment un goût de brûlé, rendant le vapotage désagréable.
Après cinq minutes, allumez votre appareil et réglez la puissance minimale (nombre de watts) que vous avez préalablement lue sur la résistance.
ASTUCE - Si vous ne pouvez régler que les degrés Celsius lorsque vous allumez l'appareil, vous êtes dans le mauvais mode. Il vous faut le mode watt, aussi appelé mode VW ou Power selon le fabricant. Pour savoir comment changer de mode, consultez le mode d'emploi fourni.
IMPORTANT - Si vous n'utilisez pas votre appareil, il doit TOUJOURS être éteint. Si quelque chose actionne par inadvertance le bouton de tir et que vous ne tirez pas sur votre appareil, vous ne refroidissez pas le fil résistif et la résistance brûlera.
Félicitations chaleureuses ! - vous venez de mettre en service votre premier appareil avec succès.
4. Que faut-il savoir sur la nicotine ?
Comme il s'agit d'un sujet vaste, nous le diviserons en plusieurs parties :
4.1 Le facteur de dépendance à la nicotine
Sans surprise, la nicotine est citée par la plupart comme l'une des principales raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas arrêter de fumer des cigarettes tabac.
D'après notre longue expérience, nous pouvons conclure que cela ne s'applique qu'à une minorité. Le plus grand facteur de dépendance pour la plupart des fumeurs est l'occupation, le fait de passer le temps, l'aspect social lors des pauses cigarette et de nombreux rituels tels que le café et la cigarette le matin ou la cigarette obligatoire après le repas.
Alors, pourquoi la plupart commencent-ils quand même avec de la nicotine ?
La nicotine peut provoquer une sorte de "grattage", aussi appelé "Throat-Hit" ou simplement "Hit", dans la gorge, ce qui se rapproche de la sensation familière de fumer une cigarette tabac, par rapport à vapoter sans nicotine. Heureusement, la nicotine est l'un des moindres maux - dans ce sens, elle peut effectivement aider et est initialement recommandée par nous. Bien sûr, elle a un effet similaire à celui des cigarettes, mais tous les additifs que l'on ajoute habituellement au tabac sont complètement absents, donc en termes de nocivité, elle est comparable à la caféine d'une tasse de café.
4.2 Que devons-nous prendre en compte ?
Beaucoup de vapeur = beaucoup de nicotine, indépendamment de la concentration de nicotine dans le liquide
Peu de vapeur = moins de nicotine, indépendamment de la concentration de nicotine dans le liquide
De ces affirmations, nous déduisons ce qui suit :
MTL
Les appareils MTL sont plutôt conçus pour de plus grandes quantités de nicotine, car ils produisent relativement peu de vapeur.
Nous recommandons aux débutants qui souhaitent commencer avec un appareil MTL de choisir entre 6 - 12 mg de nicotine.
DL
Les appareils DL sont plutôt conçus pour de plus petites quantités de nicotine, car ils produisent beaucoup, voire très beaucoup de vapeur.
Nous recommandons aux débutants qui souhaitent commencer avec un appareil DL de choisir entre 3 - 6 mg de nicotine.
4.3 Pourquoi tous les e-liquides ne sont-ils pas disponibles dans toutes les concentrations souhaitées ?
Actuellement, les mêmes lois s'appliquent aux e-liquides en Suisse qu'à ceux dans l'UE. La loi européenne sur les produits du tabac TPD2 stipule que les e-liquides contenant de la nicotine ne peuvent être vendus qu'en flacons de 10 millilitres maximum.
Pour cette raison, les e-liquides de plus de 10 ml, appelés e-liquides Shortfill, ne peuvent être mélangés à la nicotine que sous certaines conditions.
Shortfill - Qu'est-ce que c'est ?
Un e-liquide Shortfill est un e-liquide qui doit être complété avec une base (un e-liquide sans saveur) pour pouvoir vapoter le mélange final à l'intensité de saveur souhaitée par le fabricant. La plupart des magasins de cigarettes électroniques proposent des shots prêts à l'emploi pour atteindre facilement le taux de nicotine désiré. Cependant, les e-liquides Shortfill peuvent également être complétés avec des bases d'e-liquide standard.
Shortfill - Avec de la nicotine ?
Étant donné que les shots de nicotine prêts à l'emploi sont limités à 20 mg/ml de nicotine, les e-liquides Shortfill peuvent souvent être enrichis en nicotine de 0 mg à 3 mg ou 6 mg de nicotine par ml avec ces shots. Cependant, il est autorisé de commander des bases de nicotine plus concentrées de l'étranger (max. 150 ml par commande).
Quelle base de nicotine ?
Nous recommandons de commander une base de 100 mg/ml dissoute dans 100 % de PG, ce qui vous permet de mélanger n'importe quel e-liquide à presque toutes les concentrations sans le diluer excessivement.
Il est également judicieux d'acheter un demi-litre de base neutre, car en général, vous utiliserez moins de 10 ml / 20 ml de la base à 100 mg/ml et vous n'atteindrez donc pas la quantité recommandée par le fabricant.
5. Questions Fréquentes
5.1 Quand dois-je remplacer la résistance par une nouvelle ?
Tout simplement, tant que la vapeur a bon goût, vous laissez la résistance en place.
- si tout prend un goût de brûlé, il est temps de remplacer la résistance
- si votre réservoir fuit ou si le liquide gicle en tirant dessus, il est temps de remplacer la résistance
- si votre cigarette électronique ne vous plaît plus, il est temps de remplacer la résistance
5.2 Que se passe-t-il exactement lorsque je règle les watts sur l'appareil ?
En ajustant les watts, nous modifions l'intensité du courant qui est dirigé vers le fil résistif dans la résistance lorsque nous appuyons sur le bouton. Si vous augmentez la puissance, il y aura plus de vapeur ; si vous la baissez, il y en aura moins. Il en va de même pour la nicotine, à condition que votre e-liquide en contienne.
Ainsi, avec des appareils réglables, vous pouvez personnaliser votre expérience de vapotage plus précisément qu'avec des appareils régulés. Cependant, vous devez faire attention à ne jamais dépasser la puissance maximale d'une résistance.
ASTUCE - Il vaut la peine d'expérimenter, car selon la puissance, nous modifions l'intensité de la saveur, la quantité de nicotine, ainsi que la température et la densité de la vapeur.
5.3 En quoi les différentes résistances se distinguent-elles ?
Il existe deux types principaux de vapotage : MTL (Bouche-à-poumon) et DL (Direct-lung). La résistance joue un rôle très important dans cette distinction.
- MTL : avec des résistances de plus de 1 ohm, vous tirez la vapeur d'abord dans la bouche, puis dans les poumons. La sensation est similaire à celle d'une cigarette classique.
- DL : avec des résistances inférieures à 1 ohm, vous tirez la vapeur directement dans les poumons. Cela produit beaucoup plus de vapeur.
Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients, et le choix entre MTL et DL dépend principalement de vos préférences personnelles.
5.4 Comment puis-je augmenter la durée de vie de ma résistance ?
Il y a quelques règles de base pour prolonger la durée de vie de votre résistance :
- Toujours imbiber la résistance de e-liquide avant de l'utiliser pour la première fois.
- Évitez de vapoter avec un réservoir presque vide ; cela peut causer des brûlures sèches et endommager la résistance.
- Changez régulièrement le e-liquide pour éviter la cristallisation des substances, ce qui peut obstruer la résistance.
- Si vous vapotez beaucoup, envisagez d'utiliser une résistance plus grande pour réduire la fréquence des changements de résistance.
5.5 La gestion des batteries
L'utilisation des batteries au lithium-ion ne se retrouve pas uniquement dans les cigarettes électroniques, mais aussi dans les ordinateurs portables, téléphones mobiles, montres et de nombreux autres appareils électroniques. En général, les batteries au lithium-ion sont considérées comme sûres lorsqu'elles sont manipulées correctement. Cependant, des dangers peuvent survenir en cas de dommages, d'erreurs électriques ou d'influences thermiques.
Qu'est-ce qui doit absolument être pris en compte ?
Si la batterie est endommagée, des substances gazeuses ou liquides peuvent s'échapper, ce qui peut être très irritant, inflammable ou même toxique. Si la batterie présente un tel dommage, elle doit être immédiatement éliminée de manière appropriée dans un point de collecte. Insérer et retirer fréquemment les batteries des mods peut provoquer des fissures dans la gaine de protection aux deux extrémités de la batterie. Ici aussi, la batterie doit immédiatement être recouverte d'une nouvelle gaine thermorétractable (disponible dans notre boutique) ou être complètement remplacée.
Une erreur électrique, par exemple un court-circuit dû à des mods (porte-batteries) mécaniques non sécurisés, peut conduire à la surchauffe et à l'incendie. Ici aussi, il faut être prudent : les mods mécaniques ne doivent être utilisés qu'avec des connaissances techniques suffisantes. Notre guide sur la vape mécanique
L'exposition au soleil peut provoquer la surchauffe de la batterie. Les batteries et les mods ne doivent jamais être laissés dans une voiture par temps chaud, ni être exposés au soleil pendant de longues périodes.
Les batteries ne doivent jamais être transportées non protégées dans une poche de pantalon, un sac à main, etc., car dans le pire des cas, un court-circuit peut être provoqué par d'autres objets métalliques, tels que des clés ou des pièces de monnaie. Nous recommandons également de transporter les batteries uniquement dans des étuis de protection appropriés (étui en silicone, boîtier de batterie), également disponibles dans notre boutique.
5.6 Différents Liquides
Comme vous l'avez sans doute remarqué, il existe une abondance de liquides. Mais en quoi se différencient-ils, à part le goût ?
Les liquides sont généralement composés d'une petite quantité d'arôme, de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). On peut laisser de côté les arômes pour l'instant – le plus important, c'est surtout le PG et le VG.
Glycérine végétale (VG)
La VG a une consistance similaire à celle du sirop ou de l'huile. Elle est principalement responsable de la densité de la vapeur et est plutôt visqueuse.
Propylène glycol (PG)
Le propylène glycol sert de porteur de saveur et de conservateur dans les liquides. Grâce à sa consistance semblable à celle de l'eau, il est bien plus fluide que le VG.
Lorsque vous choisissez des liquides, vous devriez faire attention à la viscosité, c'est-à-dire au ratio de VG et PG, en fonction de votre appareil.
Les ratios habituels pour les liquides prêts à l'emploi sont :
- 100VG – uniquement adapté pour les atomiseurs DL
- 80VG / 20PG – uniquement adapté pour les atomiseurs DL
- 70VG / 30PG – plutôt pour DL, fonctionne moyennement dans les atomiseurs MTL
- 60VG / 40PG – fonctionne pour DL & MTL
- 50VG / 50PG – fonctionne pour DL & parfait pour MTL
- 30VG / 70PG – recommandé uniquement pour MTL
Arômes
Les arômes utilisés pour les E-Liquides proviennent généralement de l'industrie alimentaire – ils sont donc, d'un point de vue toxicologique, oralement sans danger. Peut-on en savoir plus ?
Oui. Mais nous le ferons dans un futur article, qui sera entièrement consacré aux liquides et à leurs ingrédients.
6. Glossaire
MTL – Mouth to Lung / Tirage serré - Comportement d'inhalation similaire à celui d'une cigarette
DL – Direct Lung / Subohm - Comportement d'inhalation similaire à celui d'une chicha
Coil – Fil résistif et coton en une unité. C'est ici que la magie opère !
Liquid – Liquide avec ou sans saveur, au choix avec de la nicotine, qui est vaporisé par l'appareil
PG – Propylène glycol
VG – Glycérine végétale
Nikotinshot – Flacon de 10 ml avec liquide neutre, avec ou sans nicotine. Utilisé pour ajouter de la nicotine à de plus grandes bouteilles de liquide sans nicotine.
À propos de moi - Après trois ans de vapotage et plus de deux ans en tant que vendeur dans les magasins de Zurich et Horgen, il était temps pour un changement de décor et me voici plongé dans les profondeurs infinies du bureau de vapotage. Là, j'ai découvert, entre autres, un plaisir insoupçonné à rédiger des textes et je vais vous fournir à l'avenir de nombreux articles informatifs, inutiles, drôles, utiles et stupides. Les souhaits, suggestions et critiques sont les bienvenus et peuvent être envoyés à demian@dampfi.ch.